En juin 2010, une lettre inconnue de Descartes (27 mai 1641)
retrouvée aux Etats-Unis, a été restituée à l'Institut de France

Une lettre inconnue du philosophe français René Descartes (1596–1650) a été retrouvée par un chercheur néerlandais, en janvier 2010, dans la bibliothèque d’une université américaine. Cette lettre manuscrite de quatre pages, datée du 27 mai 1641 et rédigée en français, éclaire l’histoire de la publication des Méditations métaphysiques (1641), œuvre majeure de Descartes. Ayant appris que la lettre avait été soustraite aux archives de l’Institut de France au 19e siècle, l'université d'Haverford College (Etats-Unis, Pennsylvanie), qui l’avait reçue en don en 1902 de l'un de ses anciens élèves collectionneur d'autographes, qui ignorait tout de l'origine du document, a aussitôt proposé de la restituer à l’Institut de France.
Le 8 juin 2010, le président de Haverford College, le Prof. Stephen G. Emerson, a remis la lettre au Chancelier de l'Institut, Gabriel de Broglie, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis en France, et a reçu un prix décerné par l'Institut de France à Haverford College pour sa grande générosité.

DescartesSignature de Descartes au bas de la lettre

Voir la lettre (moitié inférieure du 2e feuillet verso): cliquer ici

Ecouter la retransmission de la cérémonie de restitution, le 8 juin 2010 : Canal Académie

Voir la video de l'AFP (durée 1 mn 19) : cliquer ici