Dons reçus par la bibliothèque et achats

en 2005

Don d'un fonds d'ouvrages anciens et modernes sur la langue et la littérature françaises du 18e siècle, provenant de la bibliothèque du Professeur suédois Gunnar von Proschwitz (1922-2005). Voir l'exposition qui lui a été consacrée.

Don de huit lettres (1906-1921) de Marcel Proust à Emile Mâle, historien de l'art, membre de l'Académie française et de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, et d'une lettre de la comtesse Greffulhe (1936) à Emile Mâle, par Mademoiselle Gilberte Emile-Mâle, en complément de sa donation des archives de son père (Voir la rubrique bibliographie et écouter la lecture des lettres).

Don des archives archéologiques de Maurice Euzennat (1926-2004), membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Don de pièces d'archives provenant des frères William (1892-1956) et Georges Marçais (1876-1962), islamologues, membres de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Don du Cantique des Cantiques (1948) de Jean Guitton, membre de l'Académie française, dédicacé par l'auteur à M. et Mme Jean Labbé. Don de Mme Jean Labbé, fille de Léon Bérard, prédécesseur de Jean Guitton à l'Académie française.

Achat de dessins de douze cachets proposés pour l'Institut national par Charles de Wailly en 1796. Voir : Jean-Michel Leniaud, "Les cinquante dates qui ont fait l'Institut", dans Le Palais de l'Institut de France. Du Collège des Quatre-Nations à l'Institut de France, Paris, 2005, p. 176-177.

Achat de projets et maquettes de 15 épées d'académiciens : épées d'Alain Peyrefitte et d'Olivier Lacombe par Raymond Tschudin ; épées de R. Cassin, C. Champy, G. Chaudron, P. Chenevard, R. Dautry, R. Fabre, P.-P. Grassé, L. Hackspill, P. de Lacoste-Messelière, H. Parodi, G. Poivilliers, A. Portevin, J. Sarrailh par Louis Muller (1902-1957), grand prix de Rome de gravure en médailles en 1932.

Achat d'un album de 33 photographies de l'Institut réalisées en 1944 par Pierre Jahan (1909-2006).

[Retour]  [Fermer]  [Imprimer]