Recherche dans le site de la bibliothèque :


Catalogues informatisés
Attention, les catalogues en ligne ne comprennent pas l'intégralité des livres, périodiques et manuscrits conservés à la bibliothèque. Une recherche complète nécessite la consultation sur place des catalogues sur papier (catalogues imprimés et fichiers de la bibliothèque).

 

©Photo C. Piche

 

LIVRES ET PERIODIQUES

Les notices du catalogue informatisé sont issues du SUDOC, catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur. L’ABES  - Agence bibliographique de l’enseignement supérieur -   bénéficie de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle sur le catalogue SUDOC qu’elle administre.

L'informatisation du catalogue de la Bibliothèque de l'Institut progresse régulièrement : : au 30 novembre 2013, le catalogue informatisé comptait 256 891 documents comprenant 15 370 livres anciens, 998 notices de collections et 8468 notices de périodiques (dont 375 titres vivants actuels). L'objectif est d'informatiser au total les notices d'environ 600 000 ouvrages (dont 58 000 livres anciens) et 9 500 périodiques.

Le catalogue informatisé décrit :
  - tous les ouvrages imprimés entrés à la bibliothèque depuis 1982.
   - les ouvrages plus anciens de quatre fonds de la bibliothèque : les fonds Bernier, Delessert, Pierre et Schlumberger.
  - des ouvrages entrés avant 1982, dont les fiches ont fait l'objet d'une saisie informatique.
  - les publications de l’Institut éditées à l’occasion de séances solennelles (« publications vertes »),
- les deux-tiers environ du fonds des périodiques,
- les documents imprimés de la collection Lovenjoul (31 335 notices dont 1100 titres de périodiques au 30 novembre 2013).


MANUSCRITS

Le catalogue informatisé des manuscrits décrit :
- les 2/3 du fonds général.
- toute la collection Godefroy.
- tous les manuscrits de la collection Spoelberch de Lovenjoul.
Il a été mis en ligne fin 2007. Il est réalisé dans le cadre de la base CALAMES, Catalogue en ligne des archives et manuscrits de l'Enseignement supérieur.


Catalogues publiés

 

Catalogue des bustes
 
Gloires de marbre. Trois siècles de portraits sculptés à l'Institut de France. Ouvrage réalisé sous la direction de Christiane Dotal et Nicole Garnier-Pelle, Paris, 5 continents-Institut de France, 2005.
 

Catalogue des incunables
 
B. Jammes, Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France. Volume VII. Bibliothèque de l'Institut de France. Bibliothèque Thiers. Paris, 1990.
 
Catalogues de manuscrits
   

Collection Godefroy
F. Gébelin, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Paris, Bibliothèque de l'Institut, Collection Godefroy, Paris, 1914.

Cotes 1 à 3 800
M. Bouteron et J. Tremblot, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Paris, Bibliothèque de l'Institut, Paris, 1928.

Cotes 3 801 à 6 200
J. Tremblot de la Croix, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Paris, Bibliothèque de l'Institut, Supplément, Paris, 1962 (cotes 3801 à 6200).

Fonds Cuvier
H. Dehérain, "Catalogue du fonds Cuvier (travaux et correspondance scientifiques) conservés à la Bibliothèque de l'Institut de France", Paris, 1908, extrait de la Revue des bibliothèques, 1907-1908 (cotes 3001 à 3347).


Modeste Mignon,
Honoré de Balzac.
©
Collection Lovenjoul

G. Vicaire, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Chantilly, Bibliothèque Spoelberch de Lovenjoul, Paris, 1960. Des corrections et compléments ont été reportés sur un exemplaire du catalogue consultable au bureau des renseignements de la salle de lecture.

 

 

 


Fichiers et registres

   

Eugène Flandin.
Monuments assyriens découverts
à Khorsabad, en Perse,
©
Une partie du catalogue des livres de la bibliothèque entrés avant 1982 n'existe encore que sous forme papier, avec indexation auteurs et matières : 102 registres appelés « catalogue vert » (pour les lettres A à G avant 1895) et 856 classeurs ou « catalogue marron ».

Les livres anciens sont catalogués dans le catalogue général de la bibliothèque. Le catalogage détaillé des ouvrages du XVIe siècle est en cours.

Les publications en série (comprenant 4 400 lettrine de périodiques et de collections) qui ne sont pas encore recensées dans le catalogue informatisé sont repérables dans un catalogue sur fiches.

Les documents iconographiques sont à rechercher dans les catalogues généraux de livres et de manuscrits de la bibliothèque.

Les photographies anciennes font l'objet d'un index sur fiches consultable dans la salle de lecture. L'ouvrage Éclats d'histoire. Les collections photographiques de l'Institut de France 1839-1918, Actes Sud - Institut de France, 2003, constitue une excellente introduction à ces collections.

Le catalogue des médailles et objets d'art conservés par la bibliothèque est consultable au bureau des renseignements de la salle de lecture.

Bibliothèque Delessert : pour les imprimés, 6 000 notices se trouvent dans la base informatisée. En revanche, les tirés à part et extraits de revues figurent au catalogue marron. Les manuscrits sont répertoriés dans le catalogue imprimé des manuscrits et son supplément.

Collection Lovenjoul : pour les imprimés de la collection, il existait un catalogue sur fiches en plusieurs tranches : ancien fichier sur la mezzanine, nouveau fichier pour les « petits romans ». La collection Lovenjoul  est maintenant décrite dans sa quasi-totalité dans le catalogue informatisé des imprimés pour les livres et périodiques, et dans le catalogue Calames pour les manuscrits et objets.

Les listes des périodiques et des objets de la collection sont consultables au bureau des renseignements de la salle de lecture, ainsi que le catalogue dactylographié du fonds Madeleine et Francis Ambrière. Le catalogue des périodiques est en cours d'informatisation.

     


Bases de données

  Manuscrits
   

AREA- Archives of European Archaeology
www.area-archives.org
AREA est un réseau de recherche européen consacré à l'histoire de l'archéologie, qui recense les archives de la discipline dans une base de données en cours de constitution. Les fonds de manuscrits et d'archives de l'Institut de France décrits dans la base de données AREA sont conservés à la Bibliothèque de l'Institut de France, aux Archives de l'Institut de France et aux Archives de l'Académie des sciences.

 

 
Livres anciens
   

Bibliographie des voyages
http://www.crlv.paris4.sorbonne.fr/swm/Page_recherche_viatique.php
Fondé et dirigé par François Moureau, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), le Centre de recherche sur la littérature des voyages (CRLV) étudie la littérature des voyages dans ses divers aspects, du simple carnet de voyage aux voyages extraordinaires. Sa base de données recense 1 512 fiches bibliographiques de livres de voyages anciens, dont 555 sont conservés à la Bibliothèque de l'Institut.

Voyage pittoresque
et historique
du Nord de l'Italie. ©

Esprit des livres
Catalogues de vente de bibliothèques de l'époque moderne conservés dans les bibliothèques parisiennes :
http://elec.enc.sorbonne.fr/ (site de l'École nationale des chartes, rubrique elec)
Fondée en 1998 et dirigée par Annie Charon, professeur à l'École nationale des chartes, cette base offre un catalogue collectif des catalogues de vente de livres, antérieurs au XIXsiècle, conservés dans les bibliothèques parisiennes, en dehors de la Bibliothèque nationale de France. Les notices sont élaborées par les étudiants de troisième année et présentées sur le site, au fur et à mesure de leur validation. Les 275 catalogues de la Bibliothèque de l'Institut y sont en cours de recension. Les notices apportent des détails nourris sur la biographie des possesseurs de livres.


Accueil | Actualités | Histoire | Fonds | Catalogues | Informations | Liens
Plan du site | Contacts | Crédits | Archives expositions | Accès direct au catalogue
© Bibliothèque de l'Institut de France - 2005 - Tous droits réservés
Retour à la page d'accueil Vers l'Institut de France