bandeau

Notice de la marque n° 125

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Sharpe, Sutton
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1797-1843
Origine géographique :Royaume-Uni
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Sutton Sharpe vient à Paris pour la première fois en 1818. En juin 1822, il devient avocat. Sa carrière est brillante et il gagne bien sa vie : il travaille dur à Londres et vient à Paris pour s'amuser, "faire la noce". Il fréquente dans les années 1825-1827 le salon du grand naturaliste Georges Cuvier car il est épris de sa belle-fille, Sophie Duvaucel. En 1827, il y fait connaissance de Prosper Mérimée. Ils vont devenir inséparables lors des séjours à Paris de l'Anglais. C'est avec lui, entre autres, qu'il mène la vie "d'un vaurien".

La marque

Type de marque :Devise / anagramme / formule
Emblème / dessin
Ex-libris gravé ou imprimé sur étiquette
Description :L'ex-libris gravé de Sutton Sharpe représente un animal fantasique entouré de la devise "Conabor". La légende indique "Sutton Sharpe Lincoln's Inn" (qui est une des quatre "Inns of court" ou "auberge de la cour" de Londres qui sont des institutions de formation professionnelle destinées aux avocats plaideurs).
Emplacement de la marque:Contreplat supérieur

Le document (Lovenjoul B 1385)

Titre :La guzla : ou Choix de poésies illyriques, recueillies dans la Dalmatie, la Bosnie, la Croatie et l'Herzégowine / Prosper Mérimée
Auteur :Mérimée, Prosper
Date du document :1827
Lieu du document :Paris
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France