bandeau

Notice de la marque n° 133

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Lavoisier, Antoine-Laurent de
Autre(s) forme(s) du nom :Lavoisier, Antoine-Laurent
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Oui
Dates du possesseur :1743-1794
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Chimiste, physicien et économiste français, il a énoncé la première version de la loi de conservation de la matière, démis la théorie phlogistique (théorie sur la combustion), baptisé l'oxygène et participé à la réforme de la nomenclature chimique. On dit souvent qu'il est le père de la chimie moderne. Il est élu membre de l'Académie des sciences le 18 mai 1768, à l'âge de vingt-quatre ans. Lavoisier appartenait aussi à la Ferme générale : c'est ce qui lui coûte finalement la vie puisque, comme l'ensemble des fermiers généraux, il est déclaré traître par les révolutionnaires et guillotiné.
Histoire de la bibliothèque :Sa bibliothèque fut attribuée après sa mort à l'Académie des sciences par les Jacobins qui ordonnèrent que son ex-libris soit soigneusement masqué par un papier.
Notes :Tremblot

La marque

Type de marque :Ex-libris gravé ou imprimé sur étiquette
Description :Blason d'Antoine-Laurent de Lavoisier : "D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois mouchetures d'hermine de sable, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un lion rampant du même." La légende indique "De la Bibliothèque, de M. Lavoisier, de l'Académie Royale des Sciences, régisseur des Poudres et Salpêtres de France, F(ermi)er Général du Roy".
Date de la marque :18e siècle
Emplacement de la marque:Contreplat supérieur
Notes :Cet ex-libris a été gravé par de La Gardette. La dernière photographie montre un exemple d'ex-libris recouvert par du papier (4° M 511 D).

Le document (4° M 596 B (1) Réserve)

Titre :Lo specchio ustorio del P. F. Bonaventura Cavalieri Giesuato overo, Trattato delle Settioni Coniche, e di alcuni loro mirabili effetti intorno al Lume, Caldo, Freddo, Suono, e Moto. Fatto ristampare, e Dedicato all' illustrissimo sign. Co. Francesco Maria Riari da Fr. Urbano Davisi Romano Priore nel Convento di S. Girolamo
Auteur :Cavalieri, Bonaventura
Date du document :1650
Lieu du document :Bologne
Format :in-4
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France