bandeau

Notice de la marque n° 142

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Académie royale des sciences (France)
Autre(s) forme(s) du nom :Académie des sciences (France) ; Institut de France. Académie des sciences
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Oui
Dates du possesseur :1666-1793
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Fondée par Colbert en 1666, l'Académie des Sciences vit ses sections se multiplier à mesure que les connaissances scientifiques progressaient. Elle suivait immédiatement l'Académie française, jusqu'à lui enlever la première place pendant le Directoire, le Consulat et l'Empire. Supprimée avec les autres académies en 1793, elle porte le nom de Première classe de 1795 à 1816. Elle est l'une des cinq Académies qui forment aujourd'hui l'Institut de France.
Histoire de la bibliothèque :Un certain nombre de livres ayant appartenu à l'Académie royale des sciences sont toujours à la bibliothèque de l'Institut et sont généralement reconnaissables à leur reliure armoriée (plusieurs fers) et le cachet à l'encre rouge qui se décline en trois tailles. Il semble cependant que certains fers de reliure particuliers n'aient pas été apposés par l'Académie des sciences pour sa bibliothèque mais par des membres de cette Académie qui offraient des ouvrages, ce qui expliquerait la diversité des fers de reliure.
Sources bibliographiques :O.H.R., pl. 2327 ; Tremblot

La marque

Type de marque :Reliure armoriée
Description :Reliure aux armes de l'Académie des sciences "d'azur au soleil rayonnant, accompagné de trois fleurs de lys du même". Ce fer de reliure est entouré d'un cartouche Régence timbré d'une couronne et dont les feurons ont été remplacés par des houppes de chapeau renversées.
Date de la marque :1666-1793?
Emplacement de la marque:Plats
Sources bibliographiques :Tremblot

Le document (8° M 635 Réserve BIF)

Titre :Recherches sur les causes particulieres des phénomènes électriques, et sur les effets nuisibles ou avantageux qu'on peut en attendre. Par M. l’abbé Nollet, de l'Académie royale des sciences, de la Société royale de Londres, de l'Institut de Bologne, & maître de physique de monseigneur le Dauphin
Auteur :Nollet, Jean-Antoine
Date du document :1749
Lieu du document :Paris
Format :in-8
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France