bandeau

Notice de la marque n° 162

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Bibliothèque Mazarine (Paris)
Autre(s) forme(s) du nom :Institut de France. Bibliothèque Mazarine
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1643-
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Première bibliothèque ouverte au public, la bibliothèque Mazarine a pour fonds d'origine la bibliothèque de Mazarin constituée par Gabriel Naudé. La Fronde marque un coup d'arrêt à l'enrichissement des collections et la bibliothèque est dispersée. Naudé s'efforce cependant d'en sauver une partie par divers moyens, avec l'idée de la reconstituer ultérieurement. Naudé meurt avant le retour de Mazarin, et c'est François de La Poterie qui est chargé de reconstituer la bibliothèque. Cherchant à éviter que sa bibliothèque ne soit dispersée comme ce fut le cas pour Richelieu, Mazarin l'installe dans le Collège des Quatre-Nations qu'il fonde par Testament. Après la disparition du Collège, la bibliothèque demeure dans les locaux qui sont aujourd'hui ceux de l'Institut de France.
Histoire de la bibliothèque :La bibliothèque Mazarine s'est défait de ses exemplaires en triple, dont certains sont été transmis à la bibliothèque de l'Institut de France, sa voisine.

La marque

Type de marque :Cachet armorié / estampille armoriée
Description :Cachet de la bibliothèque Mazarine aux armes de Mazarin : "d'azur, à un faisceau des licteurs d'or, lié d'argent, la hache du même, à la fasce de gueules, brochant sur le tout et chargé de trois étoiles d'or", portant la mention "Bibliothèque Mazarine". Le cachet est biffé par un cachet à l'encre rouge portant la mention "Annulé par autoris. ministérielle".
Emplacement de la marque:Page de titre et dernière page
Sources bibliographiques :Rietstap
Notes :Au regard de la page de titre, on peut lire "triple du n° 11722".

Le document (4° A 34 *)

Titre :Hoseas propheta, ebraice & chaldaice. Cum duplici versione latina : et commentarijs ebraicis trium doctissimorum Judaeorum ; majora item parva, ejusque, & commentariorum latina quoque interpretatione. Accedunt in fine succinctae sed necesseriae annotationes Guljelmi Coddaei. In eorum omnia gratiam qui scripta rabbinorum cupiunt intelligere.
Auteur :Coddaeus, Gulielmus
Date du document :1621
Lieu du document :Lyon
Format :in-4
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France