bandeau

Notice de la marque n° 206

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Loménie de Brienne, Étienne Charles de
Autre(s) forme(s) du nom :Brienne, Étienne Charles de Loménie de
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Oui
Dates du possesseur :1727-1794
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Évêque de Condom en 1760, archevêque de Toulouse en 1763, puis de Sens, en 1787. Il fit partie de l'Assemblée des notables, devint premier ministre et ministre des finances, remplaçant Calonne ; il fut lui-même remplacé par Necker ; il fut nommé Cardinal. Prélat philosophe, ami de Turgot, Morellet, d'Alembert, il fréquenta les salons de Mme du Deffand et de Mlle Lespinasse ; il fut membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Inscriptions. Nommé à l'Académie française en remplacement du duc de Villars le 25 juin 1770, il fut reçu le 6 septembre suivant. C'est à sa réception qu'Antoine Thomas prononça le discours qui causa son différend avec Séguier.
Histoire de la bibliothèque :Ce bibliophile, aussi savant que passionné, s'était composé une riche et curieuse bibliothèque. Elle contenait presque tous les ouvrages imprimés au XVe siècle, les premiers monuments de la calligraphie et de la typographie, la plupart des éditions de Mayence. En 1790, il fut obligé de vendre une partie de sa collection pour payer ses dettes.
Sources bibliographiques :http://www.academie-francaise.fr ; Guigard

La marque

Type de marque :Reliure armoriée
Description :Reliure aux armes d'Etienne Charles de Loménie de Brienne : Ecartelé : aux 1 et 4, d'or à deux vaches passantes de gueules, accornées, accolées, clarinées et onglées d'azur, l'une sur l'autre (Béon) ; aux 2 et 3, d'argent au lion de gueules, la queue nouée, fourchée et passée en sautoir, armé et couronné d'or, lampassé d'azur (Luxembourg) ; sur le tout, d'or à l'arbre de sinople, posé sur un tourteau de sable, alias de gueules, au chef d'azur, chargé de trois losanges d'argent (Loménie).
Date de la marque :18e siècle
Emplacement de la marque:Plats
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 1078
Notes :Cette reliure est également ornée de mitres et de crosses répétées sur les plats et sur le dos.

Le document (8° M 883 *)

Titre :L'art de former les jardins modernes, ou l'art des jardins anglois
Auteur :Whately, Thomas (17..-1772)
Date du document :1771
Lieu du document :Paris
Format :in-8
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France