bandeau

Notice de la marque n° 209

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Bernarge, Louis-Bazile de
Autre(s) forme(s) du nom :Bernage de Vaux, Louis-Basile de
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1691-1767
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Seigneur de Vaux, de Saint-Maurice et de Chassy. Fils de Louis Bernage conseiller d'Etat, et d'Anne-Marie Rouillé. Il épousa Marie-Jeanne Moreau. Louis-Bazile de Bernage fut maître des requêtes, intendant du Languedoc, secrétaire et greffier de l'ordre de Saint-Louis en décembre 1729, - ce qui lui octroie le privilège de porter l'insigne de grand-croix. Il fut également conseiller d'Etat en novembre 1734. Il fut enfin élu prévôt des marchands de Paris en 1743, charge qu'il occupa jusqu'en 1758.
Sources bibliographiques :O.H.R., planche 698

La marque

Type de marque :Reliure armoriée
Description :Reliure aux armes de Louis-Bazile de Bernage posées sur la Grand'Croix de Saint-Louis : "fascé d'or et de gueules de six pièces, les fasces de gueules chargées chacune de cinq flanchis (ou sautoirs) d'argent". Légende : "Lud. mag. instit. 1691" (se rapportant à la création de l'ordre de Saint-Louis). Le plat supérieur est aux armes de la Ville de Paris ; le plat inférieur aux armes de Louis-Basile de Bernage.
Date de la marque :18e siècle
Emplacement de la marque:plat inférieur
Sources bibliographiques :O.H.R., planche 698
Notes :Le descriptif d'O.H.R. est donné à partir de l'examen de l'exemplaire de la BN portant la cote Res Vm 6 9 ; il s'agit d'un exemplaire de l'édition ici présentée, avec de même, sur un plat les armes de Bernage, sur l'autre celles de la Ville de Paris. Son fils, Jean-Louis de Bernage de Vaux, a utilisé le fer de son père.

Le document (4° Q 160 Réserve)

Titre :Le Retour du Roy. Divertissement. Les paroles sont de M. Roy, chevalier de l'ordre de S. Michel. La musique de Mrs Rebel & Francoeur, surintendants de la musique de Sa Majesté
Auteur :Roy, Pierre-Charles
Date du document :s.d. ; 18e siècle
Lieu du document :s.l.
Format :in-4
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Le permis d'imprimer, daté de septembre 1745, est signé : "De Bernage" (le plat inférieur est aux armes de Louis-Basile de Bernage).