bandeau

Notice de la marque n° 245

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Bibliothèque de la ville de Paris
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1760-1797
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Histoire de la bibliothèque :Appelée par Franklin "ancienne bibliothèque de l'Hôtel de ville". En 1759, Antoine Moriau, conseiller du roi, procureur et avocat du roi et de la ville de Paris, lègue sa bibliothèque à la Ville de Paris qui accepte le legs en 1760. La bibliothèque reste sur place dans l'Hôtel Lamoignon, rue Pavée et ouvre au public en 1763. En 1763, Pierre-Nicolas Bonamy et en 1768 l'avocat Tauxier vendent à la Ville leurs bibliothèques pour être jointes à cette nouvelle bibliothèque. En 1772, elle déménage vers la maison professe des chanoines de Saint-Louis-la-Culture, rue Saint-Antoine. Vers 1787, elle reçoit des dons de Nicolas de La Pinte de Livry, évêque de Callinique et, en 1790, devient la bibliothèque de la commune de Paris. Le 27 ventôse an V (17 mars 1797), la Bibliothèque de la Ville de Paris est mise à disposition de l'Institut national des sciences et des arts et transportée au Louvre.
Sources bibliographiques :Franklin

La marque

Type de marque :Reliure armoriée
Description :Reliure aux armes de la ville de Paris : « de gueules au navire équipé d'argent, voguant sur des ondes du même ; au chef cousu d'azur, semé de fleurs de lys d'or ». Le plat inférieur est aux armes de Louis-Basile de Bernage.
Date de la marque :18e siècle
Emplacement de la marque:Plat supérieur
Sources bibliographiques :Franklin ; O.H.R. pl. 2121

Le document (4° Q 160 Réserve)

Titre :Le Retour du Roy. Divertissement. Les paroles sont de M. Roy, chevalier de l'ordre de S. Michel. La musique de Mrs Rebel & Francoeur, surintendants de la musique de Sa Majesté
Auteur :Roy, Pierre-Charles
Date du document :s.d. ; 18e siècle
Lieu du document :s.l.
Format :in-4
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Le permis d'imprimer, daté de septembre 1745, est signé : "De Bernage" (le plat inférieur est aux armes de Louis-Basile de Bernage).