bandeau

Notice de la marque n° 285

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Couvent de Notre-Dame de Grâce des pénitents réformés du tiers-ordre de Saint-François (Paris)
Autre(s) forme(s) du nom :Couvent de Notre-Dame de Grâce ; Couvent de Picpus ; Pénitents réformés de Picpus
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1601-1790
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Picpus était à l'origine un couvent fondé en 1569 pour des Capucins (installés rue Saint-Honoré, en 1574), bientôt remplacés par les Jésuites de la maison professe. En 1601, les religieux du tiers-ordre franciscain réformé, fondé en 1594, s'y installèrent avec leur fondateur, Vincent Mussart, qui y mourut en 1637. A cette date, Picpus était déjà devenu couvent chef du tiers-ordre franciscain réformé de France, dit congrégation de Picpus, qui compta, sous l'Ancien Régime, 60 couvents distribués dans 4 provinces. Ce fut un très vaste monastère, qui attira des fidèles des plus grandes familles, et où les ambassadeurs catholiques, à leur entrée à Paris, s'arrêtaient pour rencontrer les princes de France. Le couvent fut fermé le 15 décembre 1790 et vendu en 1796.
Histoire de la bibliothèque :La bibliothèque, organisée dès la fondation du couvent, s'est enrichie considérablement à partir du legs du cardinal Duperron en 1619, et des nombreux autres qui suivirent. Le catalogue recensant les 12000 volumes est aujourd'hui conservé à la bibliothèque Mazarine. Si la plupart des volumes ne portent pas de marque spéciale, on peut trouver, au dos de quelques in-folio, le fer : "Con.s.mariae.de.gra." ; par ailleurs, des inscriptions variées indiquent leur origine, parmi lesquelles : "Conventus stae Mariae de gratia, vulgo Picpus", "ex libris bibliothecae conventus de Picpus", "du convent de Nostre Dame de Grace a Picpuce les Paris", etc.
Sources bibliographiques :Franklin, T. 2, pp. 287-291

La marque

Type de marque :Ex-libris manuscrit
Description :Ex-libris manuscrit du Couvent de Notre-Dame de Grâce des pénitents réformés du tiers-ordre de Saint-François : "Conventus S[an]ctae Mariae de gratia 3 ordius S[anc]ti Francisci ad Lutetiam"
Date de la marque :17e siècle
Emplacement de la marque:Page de titre
Sources bibliographiques :Franklin, T. 2, pp. 287-291

Le document (Fol M 311 Réserve)

Titre :Ortus sanitatis translate de latin en francois
Date du document :1499
Lieu du document :Paris
Format :in-folio
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France