bandeau

Notice de la marque n° 40

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Thou, Jacques-Auguste de
Autre(s) forme(s) du nom :Thuanus, Jacobus Augustus ; Tuano, Jacopo Augusto ; I. A. Th
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1553-1617
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Historien et poète. Maître de la bibliothèque du roi (1593). Président à mortier du Parlement de Paris.
Histoire de la bibliothèque :Sa bibliothèque, qui acquit une très grande renommée et fut surnommée « Bibliotheca Thuana », reflète ses goûts de collectionneur et ses connaissances. Elle contenait environ 1000 manuscrits, et 8000 imprimés, reflet de la production en Europe. Après une succession familiale, le bibliophile Charron de Ménars l'acquit dans sa quasi-intégralité en 1680. Une partie des manuscrits passèrent à la bibliothèque du roi. En 1766, le président Ménars vendit la collection à l'évêque de Strasbourg, qui la légua au prince de Soubise son neveu, dont la bibliothèque fut dispersée en 1788. Tous les livres reliés d'après les ordres de de Thou, la plupart par Le Gascon, furent habillés de maroquin, ou parfois de velin blanc. Ils portaient tous ses armes sur les plats et son chiffre au dos. Héritier d'une partie des collections de livres de son oncle et de son père, il utilisa les armes de ce dernier.
Sources bibliographiques :GDEL, Cioranescu 16e s., Grente 16e s., Guigard, OHR pl. 216

La marque

Type de marque :Initiales / chiffre / monogramme
Reliure armoriée
Description :« Deux écus accolés : I, de Thou, d'argent, au chevron de sable accompagné de trois taons du même, 2 en chef, 1 en pointe ; II, de gueules à trois lions [couronnés] d'argent (Brabançon)". Monogramme formé des lettres I.A.M (Jacques-Auguste-Marie).
Date de la marque :1587-1601
Emplacement de la marque:Plats
Sources bibliographiques :O.H.R., pl. 216
Notes :A partir de son mariage avec Marie de Brabançon de Cany en 1587 et jusqu'en 1601 où cette dernière meurt, Jacques-Auguste de Thou compléta ses armes avec celles de son épouse et introduisit dans son monogramme l'initiale de son prénom.

Le document (Fol M 333 (2) Réserve)

Titre :Joannis Fernelii ambianatis Monalosphaerium, partibus constans quatuor. Prima, generalis horarii & structuram, & usum, in exquisitam monalosphaerii cognitionem praemittit. Secunda, mobilium solennitatum, criticorumque dierum rationes, multa brevitate complectitur. Tertia, quascumque ex motu primi mobilis depromptas utilitates elargitur. Quarta, geometricam praxin breviusculis demonstrationibus dilucidat. Haec sane cuncta excutit monalospaherium : quorum capita subsequentes facies ostentant.
Auteur :Fernel, Jean
Date du document :1526
Lieu du document :Paris
Format :in-folio
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France