bandeau

Notice de la marque n° 414

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Auger, Louis-Simon
Membre de l'Institut :Oui
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1772-1829
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Né à Paris, le 29 décembre 1772. Il fut lauréat de l’Académie française, journaliste, auteur dramatique, rédacteur à la Biographie universelle et édita divers ouvrages ; censeur royal en 1814, il fut élu à l'Académie française le 11 avril 1816 en remplacement de Lucien Bonaparte qu'avait exclu l'ordonnance royale du 21 mars ; il devint secrétaire perpétuel le 1er janvier 1826 et exerça une grande influence dans les élections ; il fit nommer Villemain, de Quélen, Soumet, Casimir Delavigne et reçut ces trois derniers, ainsi que Droz et Fourier. Il fut un adversaire passionné de l'école romantique et sa réponse au discours de réception de Soumet fut une charge à fond contre la poétique barbare de la nouvelle école qu'il accusa de créer un schisme littéraire. Il fit partie de la Commission du Dictionnaire et fit tirer à soixante exemplaires la lithographie de 177 membres de l'ancienne Académie. Il se suicida en se jetant dans la Seine du haut du Pont des Arts, le 2 janvier 1829.
Sources bibliographiques :lien vers le site de l'Académie française

La marque

Type de marque :Annotations manuscrites
Signature
Description :Note bibliographique manuscrite signée LS Auger : "On n'a jamais imprimé que ce volume de Jodelle. Les ouvrages qui devoient composer les volumes suivans annoncés dans la préface sont probablement perdus"
Date de la marque :18e siècle - 19e siècle
Emplacement de la marque:Page de garde

Le document (4° Q 114 A)

Titre :Les Oeuvres et meslanges poétiques d'Estienne Jodelle, sieur du Lymodin. Premier volume
Auteur :Jodelle, Étienne (1532-1573)
Date du document :1574
Lieu du document :Paris
Format :in-4
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet ouvrage porte l'ex-libris imprimé L. S. Auger, une note bibliographique signée par Auger et un ex-libris gravé armorié de Claude Varenne collé sur le contreplat.