bandeau

Notice de la marque n° 480

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Rouard, Etienne Antoine Benoit
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1792-1873
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Avocat puis bibliothécaire adjoint de la Méjanes, membre de l'Académie d'Aix-en-Provence en 1828. Rouard s'est surtout illustré par ses recherches archéologiques à Aix. En 1841, il est nommé directeur de la Commision d'archéologie que la municipalité vient de créer et réalise entre 1841 et 1844 de nombreuses fouilles dont il publie le compte rendu dans des rapports qui sont encore aujourd'hui des travaux de référence. Rouard fut d'une certaine manière le premier archéologue municipal d'Aix-en-Provence.
Histoire de la bibliothèque :Sa bibliothèque fut vendue en 1879.
Sources bibliographiques :Catalogue des livres, manuscrits et imprimés, anciens et modernes, composant la collection de feu M. E. Rouard.Paris, 1879 ; Personnages illustres de l'Académie d'Aix-en-Provence

La marque

Type de marque :Ex-libris gravé ou imprimé sur étiquette
Initiales / chiffre / monogramme
Description :Ex-libris gravé d'Etienne Rouard : Livre ouvert appuyé sur un flambeau allumé, des fleurs et des lauriers croisés. Le livre porte les initiales "E R". En dessous, un numéro manuscrit : "N° 2302"
Date de la marque :19e siècle
Emplacement de la marque:Page de titre
Sources bibliographiques :Archives de la société des collectionneurs d'ex-libris, onzième année, 1904 , p. 159

Le document (4° N. S. 487)

Titre :Vetera Romanorum itineraria, sive Antonini Augusti itinerarium, cum integris Jos. Simleri, Hieron. Suritæ et And. Schotti notis. Itinerarium Hierosolymitanum et Hieroclis grammatici Synecdemus curante. Petro Wesselingio, qui & suas addidit adnotationes
Auteur :Antoninus Augustus (02..-03..)
Date du document :1735
Lieu du document :Amsterdam
Format :in-4
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire porte l'ex-libris gravé de Charles de Baschi, marquis d'Aubais ainsi que l'ex-libris manuscrit et l'ex-libris gravé d'Etienne Rouard (1792-1873), archéologue et bibliothécaire aixois, membre de l'Académie d'Aix-en-Provence.