bandeau

Notice de la marque n° 506

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Hoym, Karl Heinrich von
Autre(s) forme(s) du nom :Hoym, Charles Henri d' ; Hoym, Charles Henry d'
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1694-1736
Origine géographique :Allemagne
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Ambassadeur du royaume de Saxe en France. Bibliophile. Ministre plénipotentiaire d'Auguste II, électeur de Saxe et roi de Pologne, auprès de la cour de France, et chevalier de l'aigle blanc de Pologne, il fut disgracié pour avoir livré à la manufacture de Sèvres le secret de la fabrication de la porcelaine de Saxe.
Histoire de la bibliothèque :Ce fut un des bibliophiles les plus célèbres, qui forma avec passion de 1717 à 1735 une collection riche surtout en belles-lettres et en histoire, inégalée depuis pour le nombre, le choix et la reliure des ouvrages qui la composaient : beaucoup provenaient des amateurs les plus fameux : Colbert, Cisternay du Fay et autres. Les volumes qu'il faisait relier étaient recouverts par Boyet de veau fauve ou de maroquin, avec ses armes sur les plats et l'aigle de Pologne au dos.
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 672 ; Catalogus librorum bibliothecae illustrissimi viri Caroli Henrici Comitis de Hoym... Parisiis, 1738

La marque

Type de marque :Reliure armoriée
Description :Reliure aux armes de Charles-Henri, comte d'Hoym : fascé d'argent et de sable de quatre pièces.
Date de la marque :18e siècle
Emplacement de la marque:Plats
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 672
Notes :La bibliothèque de l'Institut de France possède plusieurs exemplaires reliés aux armes du comte d'Hoym achetés par Antoine Moriau. Cf. le catalogue de vente de la bibliothèque du comte d'Hoym publié en 1738.

Le document (Fol S 126)

Titre :Voyages du Sr. A. de La Motraye, en Europe, Asie & Afrique...
Auteur :La Mottraye, Aubry de (1674?-1743)
Date du document :1727
Lieu du document :La Haye
Format :in-folio
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire a appartenu ensuite à Antoine Moriau (cachet sur la page de titre). Il porte une mention de prix au crayon en bas de la garde volante en fin du premier tome "36 lt". Il correspond au n° 3234 du catalogue de vente de la bibliothèque du comte d'Hoym publié en 1738 (p. 331). Le catalogue annoté de cette vente (8° AA 1955), provenant de la bibliothèque d'Antoine Moriau, indique comme prix "37 lt"