bandeau

Notice de la marque n° 509

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Collège d'Harcourt (Paris)
Autre(s) forme(s) du nom :Collège d'Harcour (Paris) ; Collegium Harcurianum (Paris) ; Université de Paris (1215-1794). Collège d'Harcourt
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1280-1793
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Collège universitaire fondé entre 1280 et 1312, date à laquelle les statuts sont approuvés, par Raoul et Robert d'Harcourt. A l'origine comptant 40 élèves, il prospéra et s'agrandit ; il comptait 500 étudiants en 1790. Il fut fermé en 1793, démoli en 1795. Sur son emplacement fut ouvert le lycée Saint-Louis en 1820. Il possédait la Bibliotheca Harcuriana.
Histoire de la bibliothèque :Une bibliothèque existe dès la création du collège par Raoul et Robert d'Harcourt. Elle s'enrichit vite par de nombreuses donations et prit une réelle importance au cours du XVIIe siècle, due surtout à des proviseurs de l'établissement. En 1657, Pierre Padet laissa au collège une somme considérable pour la biliothèque et en 1679, un autre proviseur, Thomas Fortin, légua une rente de cent livres. En 1696, la bibliothèque renfermait 5800 volumes. Bien que le collège ait prospéré jusqu'à la Révolution, la bibliothèque fut certainement fort négligée dans les derniers temps. Le 26 ventôse an VI, le citoyen Alligre, commissaire du bureau du domaine national du département de la Seine, n'y trouva que 2800 volumes qu'il fit transporter au dépôt littéraire de la rue de la Santé.
Sources bibliographiques :Franklin, t. 1, p.367-371

La marque

Type de marque :Ex-praemio / livre de prix
Reliure armoriée
Description :Reliure aux armes du collège d'Harcourt : De gueules à deux fasces d'or
Date de la marque :17e-18e siècle
Emplacement de la marque:Plats
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 581
Notes :Ce fer était utilisé pour les ouvrages donnés en prix aux élèves (Franklin, t. 1, p. 370)

Le document (Fol M 353 D)

Titre :Opus palatinum de triangulis a Georgio Joachimo Rhetico coeptum, L. Valentinus Otho principis palatini Friderici IV electoris mathematicus consummavit
Auteur :Otho, Lucius Valentinus (1550?-)
Date du document :1596
Lieu du document :Neustadt
Format :in-folio
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire relié aux armes du collège d'Harcourt est un livre de prix remis à l'élève Nicolaus le Jeune d'après la note manuscrite signée par Jean le François, proviseur du collège. Il porte également un ex-libris manuscrit de Mydorge, professeur de mathématiques au Collège de France, le cachet de la bibliothèque des Carmes de Paris, ainsi que le cachet de la bibliothèque Mazarine.