bandeau

Notice de la marque n° 511

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Collège des Carmes (Paris)
Autre(s) forme(s) du nom :Collège des Carmes de la place Maubert (Paris) ; Convent et collège des Carmes de la place Maubert (Paris) ; Grand couvent et collège des Carmes de la place Maubert (Paris)
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1259-1791
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Les Carmes furent agrégés à l'Université dès la fondation de leur couvent en 1259, ce qui leur permit d'y ouvrir un collège pour l'instruction des religieux de l'ordre.
Histoire de la bibliothèque :A la Révolution, la bibliothèque possédait environ 10000 volumes lors du transport dans les dépôts littéraires. Les inscriptions manuscrites sur les volumes sont très fréquentes et très variées : "Pro conventu fratrum carmelitarum in urbe Parisiensi commorentium" ; "Ex libraria carmelitarum Maubertinarum" ; "Ex bibliotheca conventus et collegii regii carmelit. Parisiensium" ; "Iste liber est ex libris carmelitarum Parisiensium maioris conventus" ; "Majoris carmeli Maubertini Parisiensis" ; "De la bibliothèque du grand couvent des Carmes de Paris" ; "Ad usum P. P. carmelitarum Parisiensium maioris conventus". On trouve aussi assez souvent sur les plats des ouvrages reliés un G et un C entrelacés.
Sources bibliographiques :Franklin, t. 2, p. 1-11

La marque

Type de marque :Cachet armorié / estampille armoriée
Initiales / chiffre / monogramme
Description :Cachet du collège des Carmes de Paris : Ecusson surmonté d'une couronne accompagné des initiales S. T. (Sancta Theresa). En exergue, entre deux filets "EX. BIBLI. CONVENT. ET. COLL. REGII. CARMELIT. PARIS."
Emplacement de la marque:Verso de la page de titre
Sources bibliographiques :Franklin, t. 2, p. 1-11

Le document (Fol M 353 D)

Titre :Opus palatinum de triangulis a Georgio Joachimo Rhetico coeptum, L. Valentinus Otho principis palatini Friderici IV electoris mathematicus consummavit
Auteur :Otho, Lucius Valentinus (1550?-)
Date du document :1596
Lieu du document :Neustadt
Format :in-folio
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire relié aux armes du collège d'Harcourt est un livre de prix remis à l'élève Nicolaus le Jeune d'après la note manuscrite signée par Jean le François, proviseur du collège. Il porte également un ex-libris manuscrit de Mydorge, professeur de mathématiques au Collège de France, le cachet de la bibliothèque des Carmes de Paris, ainsi que le cachet de la bibliothèque Mazarine.