bandeau

Notice de la marque n° 55

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Abbaye Saint-Victor (Paris)
Autre(s) forme(s) du nom :Abbaye de Saint-Victor (Paris) ; Victorins. Abbaye Saint-Victor (Paris)
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :11..- 1790
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Fondée au XIIème siècle par Guillaume de Champeaux, l'abbaye de Saint-Victor devint en quelques années l'un des centres les plus importants de la vie intellectuelle de l'Occident médiéval. L'abbaye possédait une riche bibliothèque, ouverte au public. La congrégation est supprimée à la Révolution française, les bâtiments vendus comme biens nationaux et finalement détruits en 1811.
Histoire de la bibliothèque :A la Révolution française, Jean-Nicolas Pache ordonna à Ameilhon de transporter la bibliothèque dans un dépôt littéraire. Celui-ci obtempéra mais suivit l'ordre indiqué par le catalogue permettant de laisser classée la bibliothèque.
Sources bibliographiques :Franklin

La marque

Type de marque :Cachet / estampille
Description :Cachet rond à l'encre noire entouré d'un grènetis sur lequel on peut lire l'inscription "BibL. S. Vict." qui entoure une étoile à huit branches.
Emplacement de la marque:Page de titre

Le document (8° V 100 B **)

Titre :Quinte-Curce, De la Vie et des actions d'Alexandre le Grand. De la traduction de M. de Vaugelas. Troisième édition sur une nouvelle copie de l'autheur qui a été trouvée depuis la première et la seconde impression, avec les supplémens de Jean Freinshemius sur Quinte Curce, traduits par feu M. Du Ryer
Auteur :Quinte-Curce
Date du document :1668
Lieu du document :Paris
Format :in-8
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France