bandeau

Notice de la marque n° 552

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Jomard, Edme-François (1777-1862)
Membre de l'Institut :Oui
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1777-1862
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Il fait ses études au collège Mazarin, puis à l’École nationale des ponts et chaussées et à l’École polytechnique (X1794). Membre de l’expédition française en Égypte de 1798, il consacre une grande partie de sa vie et de ses travaux à ce pays. De retour en France en 1803, il établit un catalogue des hiéroglyphes et revendique une part de la paternité des travaux de Champollion lors de leur publication. Il participe à la rédaction de la Description de l'Égypte, ouvrage collectif en dix volumes de texte et treize volumes de planches qui paraît à l’Imprimerie impériale puis royale entre 1809 et 1828. Il est aussi l'un des premiers à trouver l’origine géodésique des longueurs grecques anciennes et à faire leur conversion dans le nouveau système métrique. En 1830, il est un des premiers à créer un système de classification concernant les objets ethnographiques. Cette première classification reconnue (en ethnographie et muséologie) est basée sur l'utilité de chaque objet : sociale, pratique, économique et technologique. Par la suite, ce procédé sera repris et amélioré par Ernest Théodore Hamy en 1878. Il est élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1818. Il est cofondateur, en 1821, puis président, en 1848, de la Société de géographie et créateur, en 1828, du département des cartes et plans de la Bibliothèque royale, dont il devient conservateur administrateur en 1838. Il est officier de la Légion d'honneur depuis 1838 et promu commandeur de la Légion en février 1862, quelques mois avant sa mort.

La marque

Type de marque :Ex-dono manuscrit
Description :Ex-dono manuscrit d'Edme-François Jomard à la bibliothèque de l'Institut : "Livres imprimés en Egypte. 2e envoi - N° provisoire 44 - Donné par M. Jomard à la bibliothèque de l'Institut."
Date de la marque :1836 - 19e siècle
Emplacement de la marque:Contreplat
Notes :Plusieurs ouvrages faisant partis du même lot et portant la même inscription se trouve dans les collections de la bibliothèque, notamment classés dans la lettre O, et l'exemplaire Fol Y 158.

Le document (4° O 11 B**)

Titre :[Traité grammatical en vers d'Ibn Malek] (en arabe) [non catalogué]
Auteur :Ibn Malek
Date du document :1251 [1835]
Lieu du document :Boulaq
Format :in-4
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France