bandeau

Notice de la marque n° 563

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Université de Paris. Bibliothèque
Autre(s) forme(s) du nom :Bibliothèque de l'Université de Paris ; Bibliotheca Universitatis Parisiensis
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1215-1794
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Ouverte au public en 1770 dans les locaux de l'ancien collège des Jésuites (Louis-le-Grand), la bibliothèque de l'Université de Paris n'a aucun rapport avec la bibliothèque du collège de Sorbonne. Transférée dans un dépôt littéraire pendant la Révolution, elle fut rendue à l'institution qui remplaça l'Université d'Ancien régime et porta successivement les noms de "Bibliothèque des quatre lycées de Paris", "Bibliothèque du Prytanée", "Bibliothèque de l'Université de France", etc. Transférée au début du XIXe siècle dans les locaux de l'ancien collège de Sorbonne supprimé sous la Révolution, elle finit par prendre le nom de "Bibliothèque de la Sorbonne".
Histoire de la bibliothèque :La bibliothèque de l'Université ne fut formée qu'au XVIIIème siècle. Fleuriau d'Armonville avait conçu le projet de la constituer en 1727, alors qu'il était garde des sceaux, mais ce ne fut qu'en 1763 que Gabriel Petit de Montempuis, recteur de l'Université, la commença en léguant sa bibliothèque particulière composée de 8000 volumes.
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 1596 ; Franklin, t. 3, p. 301-319

La marque

Type de marque :Cachet armorié / estampille armoriée
Description :Cachet armorié à l'encre rouge de la bibliothèque de l'Université de Paris : D'azur à trois lis d'or et à une main d'argent, mouvante du chef, sortant d'une nuée d'argent et tenant un livre posé en pal, également d'argent, alias de gueules. Inscription "BIBLIOT. UNIVER. PAR.".
Date de la marque :18e siècle
Emplacement de la marque:Page de titre
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 1596 ; Franklin, t. 3, p. 301-319

Le document (4° V 67)

Titre :Herodiani Histor. lib. VIII. cum Angeli Politiani interpretatione, et hujus partim supplemento, partim examine Henrici Stephani : Utroque margini adscripto. Ejusdem Henrici Stephani emendationes quorumdam Graeci contextus locorum & quorundam expositiones. Historiarum Herodianicas subsequentium libri duo, nunc primum graece editi
Auteur :Hésiode (07..?-07..? av. J.-C.)
Date du document :1581
Lieu du document :Genève
Format :in-4
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France