bandeau

Notice de la marque n° 585

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Collège de Navarre (Paris). bibliothèque
Autre(s) forme(s) du nom :Bibliothecae collegii regiae Navarrae ; Bibliothecae regiae theologicae Navarrae
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1215-1794
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Collège de l'Université de Paris fondé en 1304 par testament de Jeanne de Navarre, femme de Philippe le Bel. A l'origine, 70 étudiants en grammaire, théologie et philosophie occupèrent l'hôtel de Navarre. Ils furent transférés dans un nouvel établissement construit sur la montagne Sainte-Geneviève à partir de 1309. Le roi était toujours premier boursier de ce collège, destiné aux plus grandes et riches familles du royaume. En 1636 et 1638, deux collèges voisins, de Tournai et de Boncourt, lui furent rattachés. Ils fut supprimé en 1793, et ses bâtiments occupés par l'Ecole Polytechnique à partir du 11 novembre 1805.
Histoire de la bibliothèque :Le collège de Navarre eut tout de suite une bibliothèque qui s'accrut par des achats (particulierement celui d'une grande partie de la bibliothèque de Peiresc au 17e siècle), et par les nombreux legs que firent les professeurs et les élèves. Elle contenait à la fin du 18e siècle plus de huit mille volumes qui furent enregistrés dans des catalogues conservés encore à la Bibliothèque Mazarine et à la Bibliothèque nationale. Les livres n'ont pas d'estampilles mais presque tous portent des inscriptions manuscrites : "Pro libraria regal. collegii Campaniae, alias Navarrae, Paris. fundati" ; "Iste liber est de libraria theologorum collegii Navarrae, Parisiis. Ibi reddatur" ; "Iste liber est pro collegio Navarre in monte sancte Genovefe" ; "Iste liber pertinet librarie theol. regalis collegii Navarre" ; "Iste liber est de domo scolarium de Navarra ad usum theologorum ejusdem domus" ; "Bibliothecae collegii regiae Navarrae" ; "Bibliothecae regiae theologicae Navarrae"
Sources bibliographiques :Franklin, t. 1, pp. 393-404

La marque

Type de marque :Ex-libris manuscrit
Description :Ex-libris manuscrit de la bibliothèque du collège de Navarre : "ex libris biblioteca Regalis collegii Navarrae 1618"
Date de la marque :1618 - 17e siècle
Emplacement de la marque:Plat supérieur
Sources bibliographiques :Franklin, t. 1, pp. 393-404

Le document (Fol F 14 *)

Titre :Clementis Alexandrini omnia quae quidem extant opera, nunc primum è tenebris eruta Latinitateque donata , Gentiano Herueto Aurelio interprete
Auteur :Clément d'Alexandrie (0150?-021.?)
Date du document :1551
Lieu du document :Florence
Format :in-folio
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France