bandeau

Notice de la marque n° 593

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Collège de Sorbonne (Paris). Bibliothèque
Autre(s) forme(s) du nom :Bibliothèque de Sorbonne
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1253-1794
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Le collège de Sorbonne fut fondé en 1253 par Robert de Sorbon (1201-1274), prêtre puis chapelain et confesseur de Louis IX (Saint Louis). Il fut le siège de la première imprimerie créée à Paris en 1470 et développa rapidement une importante bibliothèque. De nouveaux bâtiments furent construits, de 1627 à 1648, à l'initiative de Richelieu. La tourmente révolutionnaire provoqua sa suppression et celle de sa bibliothèque en 1794. De même que le collège de Sorbonne n'est pas l'ancêtre de l'université de Paris, qui existait depuis 1215, la bibliothèque du collège de Sorbonne ne doit pas être confondue avec l'actuelle bibliothèque de la Sorbonne, héritière de la bibliothèque de l'université de Paris, ouverte au public en 1770 dans les locaux de l'ancien collège des Jésuites (Louis-le-Grand) et transférée au début du XIXe siècle dans les locaux désaffectés du collège de Sorbonne dont elle finit par prendre le nom.
Histoire de la bibliothèque :Saisies révolutionnaires.

La marque

Type de marque :Reliure caractéristique
Description :Reliure caractéristique des livres provenant de la bibliothèque de la Sorbonne : Reliure en parchemin teinté en vert, pièce de titre en maroquin rouge. L'inscription "BIBLIOTHEQ SORBONNE" en lettres dorées est généralement frappée en bas du dos, accompagnée parfois d'un fer doré reprenant le cachet de la bilbiothèque de la Sorbonne (six petites fleurs de lys à l'intérieur d'une roue)
Date de la marque :18e siècle
Emplacement de la marque:Reliure
Sources bibliographiques :Franklin, t. 1, pp. 221-317
Notes :La plupart des livres provenant du collège de Sorbonne porte une note bibliographique manuscrite sur le contreplat. D'après Franklin (t. 1, p. 297), elles sont de Gayet de Sansale, qui était le bibliothécaire de la Sorbonne entre 178 ? et 1792 : « Gayet de Sansale paraît avoir apporté un zèle extrême dans l’exercice de ses fonctions ; car sur un nombre immense de volumes provenant de la Sorbonne on rencontre de longues notes littéraires et bibliographiques entièrement écrites de sa main ».

Le document (4° Q 86)

Titre :Ausonii Paeonii Burdegalensis medici poetae augustorum praeceptoris viriqueconsularis : Opera diligenter castigata et in pulcherimum ordinem e pristina confusione restituta : in officina ascensiana
Auteur :Ausone (0310?-0395?)
Date du document :1511
Lieu du document :Paris
Format :in-4
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France