bandeau

Notice de la marque n° 6

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Bernier, Louis
Membre de l'Institut :Oui
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1845-1919
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Architecte, premier grand prix de Rome en 1872, Louis Bernier réalise la construction de l'Opéra comique. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts le 7 mai 1898 et en devient le Vice-président en 1912.
Histoire de la bibliothèque :Louis Bernier, architecte, membre de l'Institut, légua par testament à l'Académie des beaux-arts sa collection personnelle de manuscrits, volumes et gravures. Après quelques prélèvements, autorisés par le donateur, par certains de ses amis, la bibliothèque de l'Institut fut chargée, en juillet 1920, de recevoir la collection et d'en assurer le classement. Il fut décidé que les manuscrits seraient versés dans la série générale de la bibliothèque et que les imprimés recevraient le nom de « Fonds Bernier » pour perpétuer le souvenir du donateur. Cette collection comprend plus de 1500 volumes.
Sources bibliographiques :Le second siècle de l'Institut ; Inventaire du fonds Bernier, rédigé le 5 juillet 1920

La marque

Type de marque :Cote / numéro d'inventaire
Description :Cachet carré du fonds Louis Bernier à l'encre noire portant l'inscription « Fonds Bernier » et le n° d'ordre.
Date de la marque :1920
Emplacement de la marque:Dos
Notes :Les livres du fonds sont identifiables uniquement par l'étiquette de cote apposée lors de leur inventaire en 1920.

Le document (Fol Bernier 78)

Titre :Livre nouveau, ou, Règles des cinq ordres d'architecture par Jacques Barozzio de Vignole. Nouvellement revû, corrigé et augmenté par Monsieur B. *** architecte du roy...
Auteur :Vignole, Le
Date du document :1767
Lieu du document :Paris
Format :in-folio
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France