bandeau

Notice de la marque n° 613

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Académie française
Autre(s) forme(s) du nom :Paris (France) -- Académie française ; Académie française (Paris)
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1635-
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Fondée par Richelieu en 1635, l'Académie française est chargée de définir la langue française par l'élaboration de son dictionnaire qui fixe l'usage du français. Elle est supprimée le 8 août 1793 en même temps que les autres académies, puis reconstituée du 23 janvier 1803 au 21 mars 1816 sous le nom de Troisième classe : Classe d'histoire et de littérature ancienne. L'Ordonnance royale du 21 mars 1816 réorganise l'Institut et rétablit le titre d'Académie française.
Histoire de la bibliothèque :L'Académie française possédait une petite bibliothèque depuis son installation au Louvre en 1673. Elle avait été constituée sur ordre de Colbert à partir de doubles de la Bibliothèque royale. Perrault qui en fut le seul bibliothécaire, fit imprimer en 1674 "Catalogue des livres donnez par le Roy à l'Académie françoise". Cette petite bibliothèque fut dispersée en 1793 au moment de la suppression des académies.
Sources bibliographiques :http://www.academie-francaise.fr/ ; Bibliothèques et armoiries des Académies royales de Paris / Jean Tremblot

La marque

Type de marque :Devise / anagramme / formule
Reliure armoriée
Description :Reliure maroquin rouge frappée de la devise de l'Académie française "A l'immortalité" encadrée par deux rameaux d'olivier et ornée d'une tête d'ange.
Date de la marque :17e siècle
Emplacement de la marque:Plats

Le document (8° N. S. 54165 Réserve)

Titre :Odes choisies d'Horace mises en vers françois, dédiées à l'Académie françoise par le sieur de Brye
Auteur :Horace (0065-0008 av. J.-C.)
Date du document :1695
Lieu du document :Paris
Format :in-8
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire fut celui offert par de Brye à l'Académie française. Il porte neuf corrections autographes de l'auteur. Il a appartenu à Hector Lefuel, premier conservateur du musée Marmottan : son ex-libris est collé sur le contreplat. Un papier collé sur le contreplat indique que Lefuel a prêté cet ouvrage pour l'exposition du troisième centenaire de l'Académie française à la Bibliothèque nationale en 1935.