bandeau

Notice de la marque n° 626

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Couvent des Grands-Augustins (Paris). Bibliothèque
Autre(s) forme(s) du nom :Grands-Augustins (Paris). Bibliothèque ; Bibliotheca augustiniana majoris conventus parisiensis fratris (Paris)
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Origine géographique :France
Informations générales :Les Augustins de l'ancienne observance vinrent s'établir à Paris sous le règne de saint Louis, d'abord au-delà de la porte Saint-Eustache, où leur arrivée est attestée en 1259. Le 14 octobre 1293 ils prirent possession du couvent des Frères Sachets sur le bord de la Seine, dans le territoire de Saint-Germain-des-Prés. Le couvent prit une grande importance, et ses vastes salles au coeur de Paris devinrent des lieux d'assemblée pour le Parlement, la Chambre des Comptes, les Etats Généraux de 1615, les assemblées générales du clergé de France à partir de 1615. Riche monastère : 66276 livres de revenus au XVIIIe siècle. Diverses campagnes de reconstruction de 1608 à 1736. Il y restait encore 87 religieux, et des employés lai͏̈cs quand la Révolution le ferma. Les derniers partirent fin 1792. Le couvent et l'église furent démolis en 1797.
Histoire de la bibliothèque :En 1790, la bibliothèque du couvent des Grands-Augustins renfermait 18500 volumes, dont 425 manuscrits. Presque tous les volumes portent une inscription manuscrite, dont les plus courantes sont "Ex bibliotheca augustinana majoris conventus parisiensis" ; "Ex communi bibliotheca patrum augustiniensium majoris conventus parisiensis" ; "Ex bibliotheca augustiniana majoris conventus et collegii parisiensis". Il existe également deux fers de reliure que l'on trouve parfois frappés sur les plats des volumes.
Sources bibliographiques :Franklin, t. 1, p. 379-387.

La marque

Type de marque :Ex-libris manuscrit
Description :Ex-libris manuscrit de la bibliothèque du couvent des Grands-Augustins de Paris : "Ex communi bibliotheca p. p. Augustinensium majoris conventus parisiensis".
Date de la marque :17e siècle - 18e siècle
Emplacement de la marque:Page de titre
Sources bibliographiques :Franklin, t. 1, p. 379-387.

Le document (8° S 197 A2)

Titre :L'antichità di Roma di Andrea Fulvio antiquario Romano, di nuovo con ogni diligenza corretta & ampliata
Auteur :Fulvio, Andrea (1470?-1527?)
Date du document :1588
Lieu du document :Venise
Format :in-8
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire porte un ex-libris manuscrit du couvent des Grands-Augustins de Paris sur la page de titre ainsi qu'un ex-libris manuscrit d'Alphonse Thibaudeau au verso de la page de garde.