bandeau

Notice de la marque n° 642

Le possesseur

Type de possesseur :Collectivité
Nom :Prieuré Saint-Eloi (Paris). Bibliothèque
Autre(s) forme(s) du nom :Barnabites (Paris). Bibliothèque ; Barnabites de Saint-Eloi (Paris) ; Barnabites de la Maison de Saint-Éloi (Paris). Bibliothèque ; Couvent des Barnabites (Paris). Bibliothèque ; Prieuré de Barnabites (Paris). Bibliothèque
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1631-1791
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :La congrégation des Barnabites, ou Clercs réguliers de Saint-Paul, fut fondée en 1530, à Milan. Ces religieux furent appelés en France, en 1608, par Henri IV. En 1622, Louis XIII leur accorda la permission de s'établir dans toutes les villes du royaume, et en 1629, le dernier évêque de Paris, Henri de Gondy, leur permit de s'établir dans sa ville. En 1631, ils prirent possession du prieuré Saint-Eloi (primitivement fondé en 633) qui leur fut donné par le cardinal Jean-François de Gondy, premier archevêque de Paris. De 1701 à 1704, ils firent rebâtir l'église et le prieuré. Celui-ci fut fermé en 1791, détruit en 1798. L'église servit de dépôt jusqu'en 1863, date de sa démolition. Sa façade fut conservée et remontée à Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux. L'emplacement du couvent des Barnabites est recouvert par la Préfecture de police, bd. du Palais, 75004 Paris.
Histoire de la bibliothèque :La bibliothèque des Barnabites renfermait au moment de la Révolution, quand elle fut confisquée en 1791, environ 15000 volumes et quelques belles estampes, mais peu de manuscrits et de livres rares. Les volumes de cette bibliothèque portaient une estampille avec l'incription suivante en exergue "BARNABITATARUM.S.ELIGII.PARIS". Les livres de cette bibliothèque renferment souvent des inscriptions manuscrites dont les plus fréquentes sont : "ex libris ch. reg. Barnabit" ; "Ex libris Sti Eligii Barnabitarum" ; "Coll. S. Eligii Paris. rev. reg. S. Pauli Barnab." ; "Collegii clericorum regm Barnabitarum Sti Eligii Parisius"
Sources bibliographiques :Franklin, t. 3, p. 5-9

La marque

Type de marque :Ex-libris manuscrit
Description :Ex-libris manuscrit du prieuré Saint-Eloi des Barnabites de Paris "S. Eligii Paris. Barnabit."
Date de la marque :17e-18e siècle
Emplacement de la marque:Page de titre
Sources bibliographiques :Franklin, t. 3, p. 5-9

Le document (Fol S 60 A*)

Titre :Isolario di Benedetto Bordone nel qual si ragiona di tutte le isole del mondo
Auteur :Bordoni, Benedetto (14..-1539)
Date du document :1565
Lieu du document :Venise
Format :in-folio
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire porte le cachet et l'ex-libris manuscrit du prieuré Saint-Eloi des Barnabites de Paris, ainsi que le cachet de la bibliothèque Mazarine recouvert par la mention "Annulé par autoris. ministérielle"