bandeau

Notice de la marque n° 652

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Hallé, Jean-Noël
Autre(s) forme(s) du nom :Halle, Jean-Noël
Membre de l'Institut :Oui
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1754-1822
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Fils de Noël Hallé et de Françoise-Geneviève Lorry, il est reçu docteur en médecine en 1778. Il est nommé la même année associé de la Société royale de médecine, dans les mémoires de laquelle il publie ses premiers travaux. Surnommé le "Médecin des pauvres" pendant la Révolution, il est choisi en 1794 pour occuper la chaire de physique médicale et d'hygiène à l'Ecole de santé. Il est élu membre de l'Institut national (section médecine et chirurgie), dès la création de ce dernier, et agréé comme médecin ordinaire de l'empereur en 1804. Nommé professeur au collège de France en 1805, Corvisart ayant démissionné de sa chaire, il est de nouveau appelé à la cour sous la Restauration. Il fut l'un des rédacteurs du Codex de 1818. Il fut également membre titulaire de l'Académie royale de médecine à sa création en 1820.

La marque

Type de marque :Ex-legato
Description :Ex-legato manuscrit de Raphaël Bienvenu Sabatier à Jean-Noël Hallé : "Hic liber, post excellentis viri obitum, die 19a Julii mensii an 1811, ex ipsius voluntate, et heredum benevolentia cessit in J.N. Hallé in facultem medicam parisiensi professorem". ("Ce livre, après la mort d'un éminent homme, le 19e jour de juillet de l'année 1811, selon sa volonté, et avec la bienveillance de ses héritiers, passa dans les mains de J.N. Hallé, professeur à la faculté de médecine de Paris").
Date de la marque :19e siècle
Emplacement de la marque:Verso de la page de garde

Le document (Fol M 289 A)

Titre :Chirurgia è graeco in latinum conversa
Auteur :Hippocrate (0460-0377 av. J.-C.)
Date du document :1544
Lieu du document :Paris
Format :in-folio
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire porte l'ex-libris manuscrit de Raphaël Bienvenu Sabatier "ex libris D. Sabatier ex regia chirurgica academia et professoris regii 1758", suivi d'un ex-legato manuscrit à Jean-Noël Hallé "Hic liber, post excellentis viri obitum die 19a Julii mensii an. 1811 ex ipsius voluntate et heredum benevolentia cessit in J.N. Hallé in facultate medica parisiensi professorem".