bandeau

Notice de la marque n° 660

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Gramont, Antoine de
Autre(s) forme(s) du nom :Grammont, Antoine de (Maréchal de) ; Gramont III, Antoine de ; Gramont (Maréchal de) ; Grandmont, Antonio ; Guiche (Comte de)
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1604-1678
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Né en 1604, il se maria à Paris le 28 novembre 1634 avec Françoise-Marguerite de Chivré. Il fut nommé maréchal de camp, lieutenant général du gouvernement de Normandie en novembre 1637, charge dont il se démit en août 1643. Il fut ensuite nommé colonel du régiment des gardes-françaises en 1639, lieutenant général en 1641 et maréchal de France le 21 septembre de la même année. Louis XIV l'envoya comme ambassadeur extraordinaire en Allemagne (juin 1657), puis en Espagne (septembre 1659). Il devint duc et pair de France en décembre 1663. Le maréchal de Gramont, qui était en outre vice-roi de Navarre et de Béarn et gouverneur de Bayonne, mourut dans cette dernière ville le 12 juillet 1678.
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 660

La marque

Type de marque :Reliure armoriée
Description :Reliure aux armes d'Antoine de Gramont : Ecartelé : aux 1 et 4, d'or au lion d'azur, armé et lampassé de gueules (Gramont) ; aux 2 et 3, de gueules à trois flèches d'argent, empennées d'or, la pointe en bas (Aster); sur le tout, écartelé : aux 1 et 4, de gueules à trois jumelles d'argent (Toulongeon) ; aux 2 et 3, de gueules à trois fasces ondées d'argent (Saint-Chéron).
Date de la marque :17e siècle
Emplacement de la marque:Plats
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 660

Le document (4° M 170 C)

Titre :De vero telescopii inventore, cum brevi omnium conspiciliorum historia
Auteur :Borel, Pierre
Date du document :1655
Lieu du document :Den Haag
Format :in-4
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire est relié aux armes d'Antoine de Gramont. Il porte également l'ex-libris manuscrit d'Anquetil-Duperron sur la page de titre.