bandeau

Notice de la marque n° 663

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Caumartin, Jean-François Paul Lefèvre de
Autre(s) forme(s) du nom :Caumartin, Jean-François Paul Le Fèvre de ; Le Fèvre de Caumartin, Jean-François Paul
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Oui
Dates du possesseur :1668-1733
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Fils de Louis-François Le Fèvre de Caumartin (1624-1687) et de sa seconde femme Catherine-Madeleine de Verthamon, Jean-François-Paul Le Fèvre de Caumartin est né à Châlons-en-Champagne le 16 septembre 1668. D'abord destiné à l'ordre de Malte, il fut ensuite dirigé vers l'état ecclésiastique et pourvu de l'abbaye de Buzai, au diocèse de Nantes, à l'âge de 7 ans, sur la démission de son parrain, le cardinal de Retz. Il fut élu à l'Académie française à l’âge de vingt-six ans, le 4 février 1694 et associé à l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1701. Il fut nommé évêque de Vannes en 1717, puis de Blois en 1719 et mourut dans cette ville le 3 août 1732.
Histoire de la bibliothèque :Prélat érudit et s'intéressant à tous les domaines de l'esprit, Jean-François Paul Le Fèvre de Caumartin se passionna pour les livres ; il enrichit la bibliothèque qui lui venait de sa famille en l'augmentant, entre autres acquisitions, de celle de son prédécesseur sur le siège de Blois, Nicolas Berthier, et laissa environ 9000 ouvrages imprimés et 350 manuscrits qui furent dispersés après sa mort.
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 652 ; Site de l'Académie française ; Guigard, t. 1, p.253-254.

La marque

Type de marque :Ex-libris gravé ou imprimé armorié sur étiquette
Description :Ex-libris gravé armorié de Jean-François Paul Le fèvre de Caumartin : d'azur à cinq fasces d'argent. Couronne, mitre, crosse. Supports : deux lions. Certouche avec l'inscription "Ex Cata.go Bibliothecae Caumartin.ae", avec un emplacement pour l'inscription manuscrite de la cote en dessous "R 945".
Date de la marque :17e siècle - 18e siècle
Emplacement de la marque:Contreplat
Sources bibliographiques :Bibliothèque numérique de Lyon

Le document (4° N 59)

Titre :Cl. Aeliani et Leonis imp. Tactica sive de Instruendis aciebus
Auteur :Élien le tacticien (00..-01..)
Date du document :1613
Lieu du document :Leyde
Format :in-4
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire, provenant de la biliothèque de Jean-François Paul Lefèvre de Caumartin, porte ses armes sur la reliure, ainsi que son ex-libris gravé avec la légende "Ex cata[lo]go Bibliothecae Caumartin" et sa cote manuscrite "R 495", cote répétée sur la page de garde.