bandeau

Notice de la marque n° 683

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Bourbon, Louis-Henri de
Autre(s) forme(s) du nom :Condé, Louis-Henri de Bourbon (prince de) ; Condé, Louis-Henry de Bourbon (prince de) ; Bourbon, Louis-Henry de ; Bourbon-Condé, Louis-Henri de
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1692-1740
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Fils aîné de Louis III, prince de Condé et de Louise-Françoise de Bourbon, dite Mademoiselle de Nantes, Louis-Henri de Bourbon est né à Versailles le 18 août 1692. Il porta le titre de duc d'Enghien jusqu'à la mort de son père (7 mars 1710), date à laquelle il hérita des charges de grand-maître de France, de gouverneur de Bourgogne et de Bresse, et de la dignité de pair de France. Il fut ensuite appelé Monsieur le Duc ; chevalier des ordres du Roi, le 1er janvier 1709, colonel et maître de camp des régiments de Condé en 1710, maréchal de camp en 1713, surintendant de l'éducation de Louis XV, chef du conseil de régence en 1715, lieutenant général en 1718, il devint premier ministre en décembre 1723, à la mort du Régent. Il devint ensuite grandmaître et surintendant général des postes en 1724 et chevalier de la toison d'or. Il finit par être supplanté comme premier ministre en 1726 par le cardinal de Fleury qui; le fit exiler de la cour et mourut à Chantilly le 27 janvier 1740.
Histoire de la bibliothèque :Ce prince, après sa chute du ministère, s'était retiré dans sa résidence de Chantilly. Il s'y livrait à l'étude de la chimie et de l'histoire naturelle, dont il forma de précieuses collections.
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 2632

La marque

Type de marque :Reliure armoriée
Description :Reliure aux armes de Louis-Henri de Boubon, prince de Condé : De France, au bâton péri en bande de gueules.
Date de la marque :18e siècle
Emplacement de la marque:Plats
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 2632, fer n° 9
Notes :Ce fer a également été utilisé par son fils, Louis-Joseph de Boubon-Condé (1736-1818). On le retrouve frappé sur des volumes publiés après 1740 (voir O. H. R., pl. 2635, fer n°2)

Le document (Fol O 56 bis)

Titre :Le Dictionnaire de l'Académie françoise, dedié au Roy
Date du document :1694
Lieu du document :Paris
Format :in-folio
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire, aux armes de Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé, porte une étiquette typographique "Emigré Condé", collé au moment de la saisie de la bibliothèque de la maison Condé en 1793 alors que Louis-Joseph Joseph de Bourbon-Condé avait quitté la France à la Révolution.