bandeau

Notice de la marque n° 684

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Condé, Louis-Joseph de Bourbon (prince de)
Autre(s) forme(s) du nom :Bourbon-Condé, Louis-Joseph de ; Condé, Louis de
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1736-1818
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Louis-Joseph de Bourbon-Condé, dit le Prince de Condé, fils unique de Louis-Henri de Bourbon-Condé, est né à Chantilly le 9 août 1736. Il devint grand maître de la maison du Roi et pair de France le 28 janvier 1740 à la mort de son père. Opposé à la Révolution, il quitta la France dès la prise de la Bastille, forma à Worms en 1792 l'armée dite des Princes, composée d'émigrés, qui fut licenciée en 1800. Il demeura en Angleterre jusqu'à la Restauration. Louis XVIII le nomma alors colonel général de l'infanterie le 20 mai 1814. Après un nouvel exil pendant les Cent jours, il rentra définitivement en France, et fut grand'croix de l'ordre de la Légion d'honneur le 3 juillet 1816 et de celui de Saint-Louis le 10 du même mois. Le prince de Condé mourut à Paris au Palais-Bourbon le 13 mai 1818.
Histoire de la bibliothèque :Ce prince, qui aimait les lettres et les arts, avait de nombreux fers de reliure.
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 2635

La marque

Type de marque :Cote / numéro d'inventaire
Description :Etiquette typographique collée au moment de la saisie des collections de la maison Condé en 1793 alors que Louis-Joseph Bourbon-Condé avait quitté la France à la Révolution et forma en 1792 l'armée dite des princes, composée d'émigrés : texte typographié "N° Emigré CONDE". Le n° est complété à la main, ici "5".
Date de la marque :18e siècle - 1793
Emplacement de la marque:Contreplat supérieur, en haut à droite

Le document (Fol O 56 bis)

Titre :Le Dictionnaire de l'Académie françoise, dedié au Roy
Date du document :1694
Lieu du document :Paris
Format :in-folio
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire, aux armes de Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé, porte une étiquette typographique "Emigré Condé", collée au moment de la saisie de la bibliothèque de la maison Condé en 1793 alors que Louis-Joseph Joseph de Bourbon-Condé avait quitté la France à la Révolution.