bandeau

Notice de la marque n° 694

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Pompadour, Jeanne Antoinette Poisson
Autre(s) forme(s) du nom :Pompadour, Madame de ; Poisson, Jeanne Antoinette ; Pompadour, Marquise de
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1721-1764
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Jeanne-Antoinette Poisson fut la favorite du roi Louis XV qui la fit marquise de Pompadour en 1745. Grande protectrice des arts et des lettres, elle soutenait notamment Voltaire et tenait un salon. C'est elle qui fonda la manufacture de Sèvres. Elle avait épousé, avant de devenir la maîtresse de Louis XV, Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles.
Histoire de la bibliothèque :Le catalogue des livres de la bibliothèque de la marquise de Pompadour a été publié en 1765. L'avertissement signale que les Belles-Lettres et l'histoire sont les plus riches. Les premières sont riches en romans et en théâtre avec l'acquisition du cabinet de feu M. Beauchamps. Les pièces sont rangées par ordre alphabétique. l'histoire de France et l'Histoire littéraires sont abondantes. On remarque le recueil de Mercure "un des plus complets et des plus riches en extraordinaire qu'il y ait peut-être en Europe". Le catalogue est également riche en édition italienne.
Sources bibliographiques :O.H.R, pl. 2399 ; Catalogue des livres de la Bibliothèque de feue Madame la Marquise de Pompadour... / Paris‎, 1765

La marque

Type de marque :Reliure armoriée
Description :Reliure maroquin rouge aux armes de Jeanne Antoinette Poisson, marquise de Pompadour : d'azur à trois tours d'argent, maçonnées de sable.
Date de la marque :18e siècle
Emplacement de la marque:Plats
Sources bibliographiques :O. H. R., pl. 2399, fer n° 1

Le document (Fol R 63 E3 Réserve)

Titre :Mythologie, ou Explication des fables, oeuvre d'eminente doctrine, & d'agreable lecture
Auteur :Conti, Natale (1520-1582)
Date du document :1627
Lieu du document :Paris
Format :in-folio
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire, relié aux armes de la marquise de Pompadour, porte également un ex-libris manuscrit "Groularti" sur la page de titre.