bandeau

Notice de la marque n° 748

Le possesseur

Type de possesseur :Personne
Nom :Bolongaro-Crevenna, Pierre-Antoine
Autre(s) forme(s) du nom :Crevenna, Pierre-Antoine Bolongaro- ; Crevenna, Pierre-Antoine ; Crevenna, Pietro-Antonio
Membre de l'Institut :Non
Membre d'une académie d'Ancien Régime :Non
Dates du possesseur :1736-1792
Origine géographique :France
Lien vers la notice d'autorité
Informations générales :Bibliophile italien, né à Milan en 1736, mort à Rome en 1792. Il passa la plus grande partie de sa vie à Amsterdam, où il se livrait à des opérations commerciales, et acquit une fortune considérable.
Histoire de la bibliothèque :Il réunit une bibliothèque aussi nombreuse que bien choisie, les livres précieux et rares s'y trouvaient en foule. Un catalogue de cette belle collection fut publié en 1775, 6 tomes in4°. Il vend une partie de sa bibliothèque à Amsterdam en 1789, un catalogue destiné à la vente fut imprimé en 5 volumes in-8°.
Sources bibliographiques :Nouvelle biographie générale / Firmin Didot frères, 1856, t. 12 ; Catalogue des livres de la bibliothèque de M. Pierre-Antoine Bolongaro-Crevenna, 1789

La marque

Type de marque :Prix de vente / marque d'achat
Description :Mention manuscrite de vente avec prix sur un papier collé issu de l'ancienne reliure (reliure refaite au XXème siècle) : "Ce livre singulier a été vendu 3 florins et 15 s. relié en vélin à la vente de Crévenna"
Date de la marque :18ème siècle
Emplacement de la marque:Contreplat supérieur
Notes :Cet ouvrage figure dans le "Catalogue des livres de la bibliothèque de M. Pierre-Antoine Bolongaro-Crevenna", second volume, p. 63, n° 1651 (3ème et 4ème photos)

Le document (8° M 100 (1) BIF)

Titre :Petri Pomponatii Mantuani summi & clarissimi suo tempore philosophi, de naturalium effectuum causis
Auteur :Pomponace, Pierre (1462-1524)
Date du document :1556
Lieu du document :Bâle
Format :in-8
Lien vers le catalogue local
Lien vers le catalogue collectif
Bibliothèque :Bibliothèque de l'Institut de France
Notes :Cet exemplaire provient de la vente de Crevenna. Il porte également deux ex-libris manuscrits sur la page de titre : "Seminarii convenanum Soc Jesu" et "Ex-libris Danielis Reÿchii [?] [...] 1778". Exemplaire relié avec "Petri Pomponatii philosophi et theologi doctrina et ingenio praestantissimi, Opera..." / Basileae, 1567