Jean TREMBLOT DE LA CROIX (1893-1964)

En fonction comme conservateur du 1er janvier 1941 au 29 février 1964.

Élève de l'École du Louvre, licencié en droit et d'abord avocat stagiaire, il entra en 1917 comme bibliothécaire bénévole à la bibliothèque de l'Institut, où il fut titularisé en 1920.

Il rédigea le tome LIV du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, consacré à la Bibliothèque de l'Institut, et on lui doit aussi la refonte du catalogue général des ouvrages.

Tout au long de sa carrière, il poursuivit la recherche des objets, des médailles, des tableaux relatifs à l'histoire de l'Institut de France et de sa bibliothèque, constituant ainsi l'amorce d'un musée.

Particulièrement versé en bibliophilie et en héraldique, il publia notamment une étude intitulée Bibliothèques et armoiries des académies royales de Paris, en 1931. C’est à la suite de cette publication que l'Académie française fit placer, à l'entrée de sa salle de séances, les vantaux de porte ornés de la devise « À l’immortalité » qui provenaient de sa salle de réunion au Louvre sous l'Ancien Régime.

Il retrouva également, dans les sous-sols de l'Institut, la porte du XVIIIe siècle au monogramme de Mazarin qui ouvre le passage de la Bibliothèque de l'Institut vers la Bibliothèque Mazarine.

Il s'intéressa aussi à l'histoire du département de l'Oise, réunit une collection personnelle importante de documents et d'objets et publia diverses études d'histoire locale.