[Document du mois] Le don Georges Manal : le legs-hommage d’un amoureux de l’Académie française
Georges Manal (1929 - 20..), chanteur lyrique et chef des services de documentation à Radio-France, nourrissait un intérêt passionné pour l’Académie française. Tout au long de sa vie, il collectionna des documents de toutes sortes en rapport avec les académiciens.
Après sa mort, son frère Roland, en septembre 2018, remit à l’Académie française cinq grands cartons emplis de plus de 4000 portraits (photographies, dessins, caricatures) et 522 cartes postales représentant 257 académiciens élus entre 1855 et 2007, ainsi que 65 interviews d’académiciens reçus à l’émission « Radioscopie » de Jacques Chancel entre 1969 et 1979.
Le don comporte aussi plusieurs dossiers sur les élections académiques et des listes d’élus, des coupures de journaux illustrés sur l’Académie française, des légendes de caricatures, ainsi qu’une importante collection de médailles d’académiciens.
Cette collection rejoint notre documentation iconographique sur les membres de l’Institut, dont les superbes portraits réalisés par le photographe Eugène Pirou à la fin du XIXème siècle.