[Évènement] Un herbier monde - Le musée botanique de Benjamin Delessert
Samedi 15 novembre 2025 à 16h30
Institut de France — Salon Bonnefous 23 quai de Conti, Paris 6
La librairie de l’Institut accueille Sabrina Castandet-Le Bris et Annie Bocel pour la présentation en image de Un herbier-monde – le musée botanique de Benjamin Delessert (éditions des Cendres)
Qu’est-ce qui pousse les êtres humains à collectionner des plantes, les couper, les conserver, le plus souvent soigneusement logées entre les pages d’un livre ?
Benjamin Delessert (1773-1847) a consacré sa fortune à la constitution d’un herbier d’une ampleur telle que l’on peut parler d’herbier-monde. Véritable outil au service de la science, sa collection était ouverte aux plus grands savants de son temps. Se doutait-il que des siècles plus tard son herbier pourrait jouer un rôle non seulement dans la préservation des espèces mais aussi dans la reconstitution de la biodiversité ? C’est possible, tant son esprit curieux l’a porté à soutenir des disciplines naissantes qui ont préfiguré l’écologie. Alors que le musée botanique de Benjamin Delessert est un patrimoine conservé en partie à Genève et en partie à la bibliothèque de l’Institut de France, un ouvrage signé Sabrina Castandet-Le Bris, conservatrice de la bibliothèque de l’Institut de France, paru aux éditions des Cendres présente la vaste collection. Ce livre est aussi un hommage à la beauté intemporelle des illustrations botaniques et en donne un écho contemporain en s’ouvrant sur une création de la graveuse Annie Bocel.
Inscription obligatoire auprès de la librairie de l'Institut
Le livre sera disponible à l’achat sur place.

