Questions fréquentes à propos des reproductions numériques

 

  • Comment puis-je acquérir une image provenant des carnets de Léonard de Vinci ?

La Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais (RMN-GP) a numérisé l’intégralité des carnets de Léonard de Vinci conservés par la bibliothèque de l’Institut. Il vous appartient donc de passer votre commande de reproductions numériques directement auprès de leurs services ou à l’adresse suivante : agence.photo@rmngp.fr. La RMN vous enverra le(s) fichier(s) haute définition. Vous devez également prendre contact avec  Mme Alice Pérésan-Roudil  pour obtenir une autorisation d’utilisation (à titre privé ou pour publication).

Dans le cas d’une utilisation publique de ces clichés, il vous sera également demandé de régler auprès de la bibliothèque une redevance d’utilisation dont le montant sera calculé en fonction de l’utilisation et de la quantité prévues (voir les tarifs de reproduction et de redevance) et qui s’ajoutera au prix demandé par la RMN-GP pour vous fournir le(s) cliché(s).

 

  • Comment puis-je payer mes reproductions ?

Après réception de la facture, il est possible de payer par chèque bancaire ou par virement bancaire, selon les indications précisées sur la facture.

 

  • Quel est le taux de TVA appliqué pour le paiement des images ?

La bibliothèque n’est pas assujettie à la TVA. Il n’y a donc pas de taxes à rajouter en plus du prix qui vous est annoncé au moment de votre commande.

 

  • Quand les images me seront-elles envoyées ?

Les images commandées sont envoyées dès que la facture a été réglée. Si votre demande est urgente, nous vous recommandons donc de nous donner le maximum d’informations au moment de votre demande.

 

  • Est-il possible de m’envoyer un devis au préalable ?

Oui, il est tout à fait possible d’obtenir un devis avant  commande. Pour  ce faire, merci de nous indiquer au moment de votre commande l’adresse postale de facturation qui doit être indiquée sur le document.

 

  • Quelles sont les informations indispensables pour la réalisation de mes clichés ?

Afin de vous servir au mieux et au plus vite, nous avons besoin de la cote du ou des document(s) qui vous intéresse(nt) ainsi que les pages, feuillets, planches, etc. servant à identifier l'objet de la reproduction. Ces informations sont accessibles dans le catalogue Calames ou dans le catalogue des imprimés.

Nous pouvons vous fournir des documents en jpeg, pdf ou tiff, en 300, 400 ou 600 dpi. En l’absence de précision de votre part, nous vous fournissons par défaut des fichiers au format jpeg en 300 dpi.

 

  • Quelles sont les informations indispensables pour l’élaboration de ma facture ?

Bien que les images vous soient adressées par courriel ou par site de transfert d’image, il est indispensable de nous indiquer votre adresse postale de facturation pour qu’elle figure sur votre facture.

De même, afin de calculer au plus juste le prix de votre commande, il est nécessaire de nous indiquer si votre commande est destinée à un usage privé ou public. Dans le second cas, il est également nécessaire de nous indiquer le type d’utilisation (exposition, édition…), s’il s’agit d’une publication à caractère scientifique, le nombre d’exemplaires prévus, le nombre de pays dans lesquels l’ouvrage doit être diffusé…

 

  • La RMN-GP a reproduit le document qui m’intéresse, comment puis-je acquérir cette image ?

Si la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais (RMN-GP) a numérisé le document qui vous intéresse, vous devez passer votre commande de reproductions numériques directement auprès auprès de leurs services ou à l’adresse suivante : agence.photo@rmngp.fr. La RMN vous enverra le(s) fichier(s) haute définition. Vous devez également prendre contact avec  Mme Alice Pérésan-Roudil  pour obtenir une autorisation d’utilisation (à titre privé ou pour publication).

Dans le cas d’une utilisation publique de ces clichés, il vous sera également demandé de régler auprès de la bibliothèque une redevance d’utilisation dont le montant sera calculé en fonction de l’utilisation et de la quantité prévues (voir les tarifs de reproduction et de redevance) et qui s’ajoutera au prix demandé par la RMN-GP pour vous fournir le(s) cliché(s).

 

  • La Bibliothèque de l'Institut conserve une partie de ses collections imprimées hors de ses murs, au Centre Technique du Livre de l'Enseignement Supérieur (CTLes) : comment faire pour en obtenir une reproduction ?

Il est possible d’obtenir la reproduction d’un document conservé au CTLes. Ce dernier demande 2,94€ de frais de communication par ouvrage conservé dans  ses murs. Ces frais seront ajoutés  sur votre facture  aux frais de reproduction.

 

  • Puis-je demander la copie intégrale d’un document sous droits ?

Non, les ouvrages n’appartenant pas au domaine public ne peuvent pas  être reproduits. Ils peuvent en revanche être consultés sur place en s’inscrivant à la bibliothèque (voir modalités d’accès).

 

  • Puis-je demander un document via le Prêt-entre-Bibliothèques ?

Non, la bibliothèque ne fait pas partie du réseau PEB de l’Abes. Il ne vous est donc pas possible de demander un prêt ou l’envoi de copies de documents par ce biais. En revanche, vous pouvez faire une demande de reproduction selon les modalités évoquées ci-dessus et aux tarifs pratiqués par la bibliothèque (voir les tarifs de reproduction et de redevance).

 

  • Puis-je régler ma facture en bons IFLA (voucher) ?

Non, la bibliothèque ne faisant pas partie du réseau PEB de l’Abes, il ne vous est pas possible de payer en bons IFLA (voucher). Les factures émises par la bibliothèque de l’Institut sont à régler par chèque bancaire ou par virement bancaire, selon les indications précisées sur la facture.

 

  • J’ai commandé des images en vue de leur édition, dois-je vous faire parvenir un exemplaire du produit éditorial quand il paraîtra ?

Si votre projet éditorial porte sur des documents inédits, l’envoi d’un exemplaire de ce dernier au moment de sa parution est obligatoire.

Si votre projet éditorial concerne des documents non inédits, leur envoi à la bibliothèque est laissé à la discrétion des auteurs. Nous sommes toujours heureux d’enrichir nos collections avec des publications nouvelles.

 

  • Je vous ai commandé des images il y a quelques années, que j’ai utilisé dans une publication. Celle-ci va faire l’objet d’une réédition, puis-je réutiliser la même image ?

Oui, il est possible de réutiliser une image acquise auparavant sans payer de frais de reproduction supplémentaire. En revanche, la redevance d’utilisation est due pour chaque produit éditorial. De ce fait, nous vous ferons parvenir une nouvelle facture dont le montant sera calculé en fonction des conditions de réédition.