Ludovic LALANNE (1815-1898)

En fonction comme bibliothécaire de 1893 à 1898.

Historien et homme de lettres, il appartint à la promotion 1841 de l'École des chartes mais son caractère indépendant le tint longtemps à l'écart des fonctions publiques.

Il accepta cependant de venir assister son ami Tardieu à la Bibliothèque de l'Institut comme sous-bibliothécaire en 1875, et finalement lui succéda. Il incita les membres de l'Institut à léguer leurs papiers à la bibliothèque et prit une grande part dans l'instruction des méfaits du comte Libri, pilleur de bibliothèques.

Comme son frère Léon Lalanne (1811-1892), polytechnicien, ingénieur des ponts et chaussées, homme politique et sénateur (1883), membre libre de l'Académie des sciences (1879), Ludovic Lalanne professait des opinions républicaines.