Les collections photographiques de la Bibliothèque de l’Institut de France

Giseh : Sphinx - Album "Monuments et Paysages" - John Beasly Greene - Fol. N 142 © RMN-Grand Palais (Institut de France) / Benoît TouchardL'Académie des sciences confia à la Bibliothèque de l'Institut un grand nombre d'albums et de photographies médicales, parmi lesquelles se trouve la première image par rayons X du corps humain, constituée de parties de corps de plusieurs cadavres (1896), mais aussi géologiques et topographiques, telles que les vues des Alpes des frères Bisson (1859) et d'Aimé Civiale (1859-1868).

C'est par milliers que l'Académie des inscriptions et belles-lettres déposa à la bibliothèque des photographies rapportées par les archéologues. Outre les rares photographies d'Égypte et d'Algérie du jeune Américain John B. Greene (1822-1856) (ci-contre) et les fonds des savants égyptologues Auguste Mariette et Gaston Maspero - ce dernier ayant notamment acheté le fonds du studio d'Antonio Beato à Louxor en 1907 -, on y trouve des vues de Grèce, d'Asie Mineure et d'Afrique du Nord. Des photographies de ruines et de fouilles furent aussi rapportées du Mexique et de l'Amérique centrale par Désiré Charnay, Alfred Maudsley et Teobert Maler. Citons également les photographies du temple du Bayon à Angkor par Charles Carpeaux pour la mission Henri Dufour en 1902.

Portrait de Théophile Gautier, vers 1855 - Félix nadar - Fonds Lovenjoul © RMN-Grand Palais (Institut de France) / Gérard BlotDes fonds particuliers littéraires ou historiques peuvent aussi receler de rares épreuves telles les photographies originales du voyage en Égypte de Maxime Du Camp et Gustave Flaubert (1849-1850), conservées dans le fonds Du Camp, qui détient aussi les négatifs ; ou bien une des premières photographies de La Mecque, prise par Sadeq Bey en 1880, conservée dans la collection de Gustave Schlumberger ; ou encore un daguerréotype d'Honoré de Balzac (1842), des portraits de Théophile Gautier et de George Sand par Nadar, dans la Collection Lovenjoul.