Statuts
La Bibliothèque de l'Institut est placée sous l'autorité du chancelier de l'Institut de France, M. Xavier Darcos, membre de l'Académie française et de l'Académie des sciences morales et politiques.
En conséquence du nouveau statut de l’Institut de France et des Académies défini par les articles 35 à 38 du Titre IV de la loi de programme n° 2006-450 du 18 avril 2006 pour la recherche, un nouveau règlement général fut approuvé par le décret numéro 2007-810 du 11 mai 2007.
Il stipule que :
"La Commission des bibliothèques et archives de l'Institut est composée de dix membres, à raison de deux membres élus par chaque académie, auxquels s'adjoignent les secrétaires perpétuels et le chancelier de l'Institut. Son contrôle technique s'étend aux bibliothèques, collections et dépôts d'archives appartenant à l'Institut, à l'exclusion des bibliothèques et des archives propres à chaque académie.
Elle veille à leur classement et à leur conservation.
Elle arrête, dans la limite des crédits qui sont mis à sa disposition par la commission administrative centrale sur les fonds de l'Etat ou sur les fonds propres de l'Institut, les achats de collections, de toutes autres ressources documentaires telles que des livres, des abonnements aux périodiques ou des abonnements à tout service fourni par internet ou par tout autre moyen. [...] Elle autorise les travaux de numérisation, de mise en ligne sur internet ou de communication de documents de toute nature par tous moyens que ce soit.
Elle donne son avis sur l'acceptation ou le refus par l'Institut des dons et legs d'ouvrages et des collections ainsi que sur les dépôts d'archives.
Elle donne son avis au chancelier pour saisine de la commission administrative centrale sur le choix du directeur de la bibliothèque de l'Institut."
La Commission des bibliothèques et archives a pour président Mme Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française.
Le personnel et le budget pour la documentation sont affectés à la bibliothèque par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction de l'Enseignement supérieur, sous-direction des Bibliothèques et de l'information scientifique). L'ensemble de l'effectif est de 19 personnes (15 emplois des corps des bibliothèques, 1 emploi de la filière ITRF et 3 emplois administratifs).